Missionnaires d' Afrique
Province Europe. Pologne
Camp missionnaire en Pologne ,
24-28 Août 2011Organisé par les Missionnaires d'Afrique de Pologne, un camp pour les jeunes s'est tenu du 24 au 28 Août dans la région du Bieszczady. Le Bieszczady est une région montagneuse couverte de forêts en bordure de la Slovaquie et de l'Ukraine. C'est la troisième année que ce camp missionnaire est ainsi organisé.
Neuf jeunes y ont participé, dont deux sont de nouveaux candidats de cette année de formation ( Jarek Kulesza et Pauwel Debosz ). Darek Zelinski, lequel avait préparé ce camp, ayant eu un problème de santé, n'a pas pu y prendre part. Il laissa sa place à notre confrère venu en congé du Burundi, Bogus Zero et à Otto Katto.
Et fut également présent Tomek, qui avait terminé en stage d'apostolat de deux ans et qui était en congé avant de repartir pour l'Afrique du Sud afin d'y poursuivre ses études de Théologie.
Le thème de ce camp était centré sur l'Afrique de nos jours et l'influence qu'y exercent actuellement les Missionnaires d'Afrique. Ce fut aussi une prise de conscience de l'importance de la présence de missionnaires venus d'Europe et de Pologne en particulier, pour l'Église d' Afrique, vu la richesse de son héritage religieux. Cette présence est vitale non seulement pour la survie de notre Société, mais pour l'Église d'Afrique. Les jeunes présents à ce camp ont apprécié particulièrement les témoignages personnels des missionnaires qui les accompagnaient.
Un des temps forts de ce camp fut l'ascension du sommet des Bieszchady (le Tarnice). Le pape Jean Paul II avait l'habitude de s'y rendre de temps en temps et, de fait, à ce sommet il y a une grande croix dédiée à sa mémoire. En fait notre expédition fut un pèlerinage jusqu'au sommet, avec des temps de repos et prières, pendant lesquels nous avons médité sur le message adressé aux jeunes à Madrid, par Benoit XVI, tandis que nous admirions les merveilles de la nature, les montagnes et les forêts.
Ensuite nous avons été invités à la paroisse de Trepeczy où nous avons témoigné de notre travail missionnaire au Burundi. Des chants et des danses africaines ont embelli ce témoignage. La célébration eucharistique durant laquelle les jeunes ont activement participé avec des chants africains a été très appréciée par les paroissiens.
Nos visites se sont étendues au centre cuménique, aux anciennes églises et au musée. Nous avons aussi été très intéressés par notre visite du poste des gardes frontière.
Au cours de l'évaluation les jeunes ont voté unanimement en faveur d'un camp missionnaire à Bieszcady l'an prochain. Il faut reconnaitre que l'ambiance de ce camps fut chaleureuse, dû peut-être, au fait qu'il n' y avit qu' un petit nombre de participants, ce qui a simplifié la relation et l'échange.
La présence de nos deux nouveaux candidats fut un encouragement pour les autres jeunes présents. il fut clair qu'il est possible et vital pour les jeunes polonais de servir Dieu en Afrique comme missionnaires..
Nous sommes très reconnaissants envers Bogus et ses parents qui ont aidé à la cuisine, envers Tomek et Pani Kasia, le guide, pour leur aide et leur générosité.
Otto Katto M.Afr.
Voir aussi l'année dernière